4 astuces pour apprendre l'anglais dès le plus jeune âge

Jusqu’à ses 6 ans, un enfant développe tant son cerveau qu’il est plus à même d’apprendre une nouvelle langue plus facilement. C’est ce qu’on appelle ainsi le bilinguisme précoce ! Comme vous avez pu le lire dans notre précédent article de blog, apprendre l’anglais dès le plus jeune âge procure de très nombreux avantages. Dans un premier temps, c’est un véritable atout pour apprendre efficacement et rapidement. De plus, apprendre l’anglais jeune permet de préparer vos enfants au monde futur dans lequel la pratique de l’anglais est devenue essentielle. L’apprentissage d’une langue étrangère jeune permet de muscler le cerveau puisqu’il ne cesse de se développer au cours de la vie. Enfin, favoriser l’apprentissage d’une nouvelle langue permet de faciliter la créativité et l'imagination. Maintenant que nous connaissons les différents avantages à apprendre l’anglais dès le plus jeune âge, découvrons comment approfondir cet apprentissage ! Ready ? JUMP !

 

#1 Les chansons en anglais

Allez, avouez, vous changez sous la douche tous les matins ? Chantons donc tous à tue-tête. L’apprentissage de l’anglais chez l’enfant peut se faire à l’oral. En effet, faire écouter des chansons ou bien des comptines jeunesse en anglais permettra à votre enfant d’habituer son oreille aux sonorités de cette nouvelle langue. Même si la compréhension des paroles s’avère difficile voire même impossible dans un premier temps, l’écoute de chansons en anglais facilite la familiarisation avec les intonations et les différents sons. Cette technique d’apprentissage de l’anglais est d’autant plus efficace pour les profils d’apprentissages musicaux et rythmiques. En effet, l’intelligence musicale et rythmique se représente à travers la maitrise du rythme mais aussi à la capacité de mémoriser une mélodie. Les personnes qui sont dotées d’une forte intelligence musicale apprécient particulièrement le chant. Elles apprennent bien mieux en écoutant de la musique ou encore chantant une chanson.

 

#2 Les livres en anglais

Quoi de mieux de revoir les grands classiques littéraires pour enfants en anglais ? Lire des livres ou des contes pour enfants permet de mieux apprendre l’anglais. En effet, après l’apprentissage oral via la musique, les livres permettent de mieux se familiariser avec l’écrire d’une nouvelle langue étrangère. Dès le plus jeune âge, il vous sera possible de proposer à vos enfants des albums illustrés en anglais. Ainsi, les premiers mots s’apprendront plus facilement ! Petit conseil, vous pouvez opter pour des livres illustrés composés de vocabulaire du quotidien : la maison, les animaux, la famille, etc… La lecture est un excellent facilitateur d’apprentissage pour les profils verbaux et linguistiques. En effet, ce type d’intelligence, que nous connaissons bien, représente une forte capacité à s’exprimer et à argumenter. Par conséquent, ces personnes aiment le langage, la parole et apprécient particulièrement la lecture. Ainsi, elles apprennent bien mieux lorsqu’elle doit lire ou écrire ! 



#3 Baby-sitter bilingue

Quoi de mieux que d’échanger à l’oral avec une personne bilingue ? Apprendre une nouvelle langue étrangère grâce à une personne qui pratique cette langue de manière natale n’a rien de mieux. Les avantages sont nombreux ! Apprendre à exprimer un besoin en anglais, découvrir les mots du quotidien, entendre un nouvel accent… Pensez-y lorsque vous souhaitez faire garder vos enfants. Ils sont en effet dans un âge où l’information est plus facile à retenir et où le cerveau est en mesure de mémoriser certains mots, certaines expressions...

 

#4 L’inscription à des stages de découverte de l’anglais chez English 4 French

De nos jours, il vous est entièrement possible d’inscrire vos enfants dans des stages de découverte de l’anglais. Par exemple, vous pouvez inscrire votre enfant dans des rencontres bilingues comme des Summer Camp ou des colonies de vacances. D’ailleurs, le saviez-vous ? Chez English 4 French, nous organisons chaque été des SUMMER CAMP pour les enfants ! L’occasion d’apprendre l’anglais grâce à différents biais : jeux, histoires, art, yoga, contes, musique, etc… N’hésitez plus et sautez sur l’occasion ! Votre enfant ne pourra que vous remercier plus tard !