Le blog english4french - les actus sur les formations d'anglais

4 différences entre classe virtuelle et e-learning

Rédigé par Camille Ramirez | May 21, 2021 9:19:40 AM

Le digital learning est le plus en plus présent dans notre quotidien. On apprend via notre ordinateur ou directement sur notre smartphone ou tablette. Sans forcément s’en rendre compte, la formation est omniprésente dans nos vies ! Et c’est tant mieux, la formation professionnelle se doit d’être constante dans notre vie puisque nous avons toujours à apprendre ! Lors de notre webinaire sur les cours en ligne, nous évoquions les différents outils de formation digitale. 

En effet, il faut se souvenir que les formations e-learning et les classes virtuelles sont deux types de formations différentes. Pour autant, ces deux versions de la formation sont tout à fait compatibles voire très complémentaires ! Très complète, le digital learning ou formation en ligne permet à ses apprenants d’apprendre à n’importe quel moment de la journée avec une multitude d’outils adaptés à chaque profil d’apprentissage. Selon vos besoins en matière d’apprentissage linguistique, les classes virtuelles et l’e-learning répondront parfaitement à la variété de vos envies. C’est pourquoi nous remarquons depuis ces dernières années une très forte évolution et adaptation des formations vers le digital !

Classes virtuelles versus e-learning, let’s fight !

 

#1 Définition

Les classes virtuelles

Les classes virtuelles s’inscrivent dans la catégorie des formations professionnelles en ligne. Comme son nom l’indique, c’est une classe qui réunit le formateur et les différents apprenants en direct. C’est ce que l’on appelle une activité synchrone. Ce sont de véritables webinaires interactifs puisque chaque participant détient sa place et est libre de s’exprimer comme il le souhaite afin d’échanger avec le formateur ou les autres participants. Les classes virtuelles sont de plus en plus sollicitées. D’ailleurs, une étude menée par l’ISTF en 2020 montre que les classes virtuelles se positionnent en deuxième position des meilleures modalités de pédagogie virtuelle. De plus, la classe virtuelle offre des biais d’apprentissage très poussés pour les apprenants : animation, dynamique de groupe, partage de documents, téléchargements, sondages, tableau blanc, etc. Côté formateur, la classe virtuelle permet de former à distance des apprenants en même temps comme s’il se trouvait dans une classe physique !

Les formations e-learning

Voici un terme entendu depuis plusieurs années maintenant ! En comparaison aux classes virtuelles, la notion de formations e-learning est plus présente dans nos esprits. En effet, c’est un type de formation en ligne et à distance qui a pour but de n’utiliser uniquement Internet et les nouvelles technologies digitales comme processus d’apprentissage. 24/24 et 7 jours sur 7, ces formations sont disponibles que vous voyez au fond de votre canapé ou installé à un bureau ! Ici, c’est vous qui choisissez le rythme de votre formation : tous les jours, 3 fois par semaine, 1 fois par semaine. L’avantage ? Vous pouvez choisir de vous former dans n’importe quel domaine d’activité !

#2 La relation humaine

D’un côté, les formations proposées en e-learning permettent à chaque internaute de se connecter sur une plateforme digitale et d’accéder à une multitude de formations avec des formats différents : vidéos, lectures, podcasts, etc. Cependant, les formations e-learning ne vous permettent pas d’être suivis par un formateur agréé. Vous pouvez en effet suivre votre progression mais ne pouvez assister à des cours incluant la présence d’un vrai formateur. A contrario, les classes virtuelles prônent pour les échanges humains et de groupe. C’est ce que l’on appelle le social learning ! En d’autres mots, c’est un mode d’apprentissage qui inclut des échanges sociaux comme le chat ou les réseaux sociaux internes à l’entreprise. La classe virtuelle propose souvent un espace commun où chacun peut s’exprimer et s’entraider. 

 

#3 La liberté de formation

Les formations en e-learning prône pour l’auto-formation. Pour cela, il faut être assidu ! Vous pouvez participer à de courtes formations de 20 à 30 minutes (voire plus si vous le souhaitez !) quand vous le voulez, où vous le voulez ! Pour ce faire, il ne vous faudra qu’une connexion internet. Nous vous recommandons de vous mettre dans les meilleures conditions possibles lorsque vous vous lancez dans une formation professionnelle digitale. Imposez-vous des moments de formation et un rythme bien précis ! A contrario des formations e-learning, les classes virtuelles vous imposent de suivre un rythme en fonction des horaires de cours proposés par votre organisme de formation (en l’occurrence English 4 French !). Choisissez l’atelier qui vous intéresse le plus, inscrivez-vous et JUMP ! 

 

#4 Le direct

D’un côté, les formations sont pré-enregistrées. De l’autre, elles se déroulent en direct live ! Saurez-vous deviner de quels types de formations il s’agit ? La réponse : les classes virtuelles ont l’avantage de se dérouler en direct. Elles permettent une expérience en instantanée. La proximité entre formateur et apprenants est donc largement renforcée puisque le formateur peut réaliser de vrais échanges avec les apprenants. Toutes les personnes peuvent interagir en posant des questions et en y répondant ! De plus, le formateur peut enregistrer la session et la mettre à disposition des personnes absentes qui souhaiteraient rattraper leur cours. A contrario, les formations e-learning sont pré-enregistrées et ne permettent pas aux apprenants de poser des questions pendant la durée de la formation. 

 

Ces deux types de formations sont tous les deux aussi intéressants. Le choix va dépendre de vos besoins et de réponses à quelques questions que vous devrez vous poser : combien de séances par semaine voulez-vous réaliser ? La proximité avec un formateur est-elle importante pour vous ? Que souhaitez-vous apprendre ? 

Chez English 4 French, nous sommes persuadés que les formations e-learning et les classes virtuelles sont complémentaires. Cependant, nous privilégions la classe virtuelle puisque notre concept est basé sur les différents profils d’apprentissage et le care, notre manière de prendre soin de nos stagiaires.