Le blog english4french - les actus sur les formations d'anglais

4 films en anglais à regarder pour la Saint-Valentin

Rédigé par Camille Ramirez | Feb 9, 2021 3:47:30 PM

Dans quelques jours, c’est la Saint-Valentin ! L’occasion de déclarer votre flamme à votre Valentin ou votre Valentine. Bien plus développée aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, elle reste cependant fêtée même en France. Avant d’être une fête aussi célèbre, elle a d’abord été développée en Angleterre. D’ailleurs, vous seriez surpris d’apprendre que la première lettre de la Saint-Valentin est exposée au British Museum. Envoyée par Charles, duc d’Orléans lorsqu’il était encore prisonnier de guerre en Angleterre au XVème siècle. Côté Anglais, les premières lettres de Saint-Valentin sont envoyées dans les années 1600. Mais bref ! Revenons au XXIème siècle ! Aujourd’hui, la Saint-Valentin est une fête où on célèbre son amour pour sa moitié. Alors, chaque année, certains vont au restaurant (compliqué en 2021 !) et d’autres cuisinent un bon dîner aux chandelles. La Saint-Valentin, c’est aussi l’occasion de regarder des films romantiques. Tout ce qu’on aime !

Alors, exceptionnellement pour vous, nous avons sélectionné 4 films anglais ou américains à visionner pour la Saint-Valentin. Ready ? JUMP !

#1 Crazy, Stupid, Love

Crazy, Stupid, Love est un film américain avec Steve Carell, Ryan Gosling ou encore Julianne Moor qui raconte l’histoire d’un couple marié depuis des années mais dont la séduction entre les deux a disparu au fur et à mesure des années. En bref, Crazy, Stupid Love, c’est un mélange exquis de comédie humoristique et romantique sans clichés ! Si vous avez besoin de pratiquer votre anglais américain, ce film est donc parfait. En effet, les accents des différents acteurs américains vous aideront dans l’apprentissage de vocabulaire autour de l’amour ! Ah l’amour, qu’il soit traduit en anglais ou en français reste lui sans aucun doute universel ! La preuve dans Crazy, Stupid, Love que nous vous recommandons vivement !

#2 Pride and Prejudice (Orgueil et préjugés)

Sorti en 2005, Pride and Prejudice est un film réalisé par John Wright et provenant initialement du roman de Jane Austen paru lui en 1813. Dans un petit village d’Angleterre à la fin du 19ème siècle, Mrs Bennet souhaite marier ses filles afin de leur assurer un avenir convenable. Jane, Elizabeth, Mary, Kitty et Lydia rencontrent alors de nouveaux voisins : Mr Bingley. C’est alors que de nombreuses aventures viennent à perturber la vie tranquille de la famille Bennet. Pride and Prejudice est un classique du cinéma. Outre le fait qu’il s’agit d’un film très apprécié de tous, il est idéal pour apprendre l’anglais puisqu’il se base sur un classique de la littérature anglaise. Ainsi, il peut vous aider à découvrir et retenir de nouvelles expressions d’un anglais britannique littéraire. 

#3 The Notebook (n’oublie jamais)

C’est l’une des plus belles histoires d’amour parues au cinéma. Réalisé par Nick Cassavetes, The Notebook est une adaptation cinématographique provenant du roman de Nicholas Sparks et Jan Sardi. On y voit un homme, Noah, rendre chaque jour visite à Allie, une veille femme atteinte de la maladie d’Alzheimer. Nous nous rendons assez vite compte qu’il lui raconte leur histoire d’amour, des années auparavant. Une nouvelle fois, The Notebook est un grand classique du cinéma romantique. C’est pourquoi nous vous recommandons de le regarder au moins une fois (si ce n’est pas deux !). Nous optons ici pour un anglais américain qui vous aidera à comprendre certains termes littéraires. JUMP !

 

#4 Notting Hill (Coup de foudre à Notting Hill)

Un autre grand classique du cinéma américain. Réalisé en 1999 par Roger Michell, Notting Hill nous fait voyager dans le célèbre quartier coloré anglais. Avec Hugh Grant et Julia Roberts, nous assistons ici à une histoire d’amour juste comme on les aime ! Avec un mélange de comédie et de conte de fée entre un jeune libraire de quartier anonyme et une star de cinéma hollywoodienne. Une véritable romance que vous ne pouvez pas manquer ! Encore une fois, Notting Hill est le film parfait pour passer la Saint-Valentin en amoureux, entre amis ou même seul. Il vous aidera une fois de plus à découvrir et apprendre un nouveau vocabulaire, cette fois-ci plutôt britannique. 

 

Il a été difficile pour nous d’écrire cet article. Nous avons fait un choix volontaire de ne choisir que 4 films et pourtant il en existe bien plus. Valentine’s Day porte bien son nom en cette période. PS. I Love You vous fera pleurer d’émotion. Titanic vous prendra par les sentiments les plus profonds. Grease, La La Land, Out of Africa mais aussi Dirty Dancing et bien d’autres vous feront passer une excellente soirée de Saint-Valentin.