Les heures de DIF ou Droit Individuel à la Formation représentent un droit à la formation que chaque Français peut acquérir en étant salarié. En travaillant, vous cotisez un certain nombre d’heures de formation qui vous permettent de monter en compétences, de valider des acquis par le biais d’examens officiels mais aussi d’effectuer une reconversion professionnelle. Eh oui ! Ce droit est une véritable aubaine pour les salariés français puisqu’il vous donne accès à de très nombreuses formations dans tous les domaines confondus. À titre d’exemple, il vous est possible d’apprendre une nouvelle langue ou encore de développer vos compétences dans l’informatique.
Comme vous le savez sûrement, les heures de formation DIF ont été remplacées par le droit à la Formation du CPF (Compte Professionnel de Formation) et ce depuis le 1er janvier 2015. Afin de bénéficier de ces heures de formation acquises avant 2015, il vous sera impératif de les transférer vers votre Compte Professionnel de Formation.
Le Droit Individuel à la Formation, maintenant remplacé par le Compte Professionnel de Formation concerne tous les salariés du secteur privé et s’est étendu depuis 2018 pour tous les salariés du secteur public et les indépendants. Excellente nouvelle ! Tout le monde pourra désormais bénéficier d’un droit à la formation professionnelle. Modifiées en 2015, les heures de DIF sont toujours accessibles à tous et ce jusqu’à une date donnée par le gouvernement. Originellement limité au 31 décembre 2020, il vous sera désormais possible de transférer vos heures de DIF sur votre Compte Professionnel de Formation jusqu’en juin 2021. En 2015, lorsque le Droit Individuelle à la Formation a laissé place au Compte Professionnel de Formation, chaque employeur et chef d’entreprise était dans l’obligation de faire parvenir à ses salariés une attestation d’heures DIF. En effet, cette attestation mettait en valeur votre solde d’heures acquises et ce depuis le début de votre profession jusqu’au 31 décembre 2014. C’est cette attestation-là qu’il vous faut !
Vous n’avez pas/plus cette attestation ? Pas de panique ! Vous pouvez contacter votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) afin de connaître votre solde exact. Cet organisme collecte auprès des entreprises françaises les données nécessaires pour connaître les droits à la formation professionnelle de chaque salarié (alors, rassuré ?)
Bien que très importante, cette attestation vous sera demandée lorsque vous souhaiterez transférer votre solde vers votre Compte Professionnel de Formation.
Le Droit Individuel à la Formation ou DIF donnait avant 2015 droit à 20 heures de formation par an pour un salarié travaillant à temps complet. Le nombre d’heures ajoutées au compte DIF est calculé en fonction des heures travaillées. Il existe cependant un plafond qui est fixé à 120 heures. Sachez-le, une formation de 120 heures est un super avantage pour les salariés français. Vous pourrez retrouver ces informations sur plusieurs documents tels que votre attestation employeur définissant votre taux de droit à formation, votre bulletin de paie de décembre 2014 ou janvier 2015 mais encore sur votre dernier certificat de travail.
Vos heures acquises avant 2015 sont bien évidemment transférables vers votre Compte Professionnel de Formation. Pour cela, vous devez saisir le solde de ces heures directement depuis votre compte personnel. Attention tout de même à ne pas vous tromper ! Le montant que vous annoncerez sera contrôlé.
Plusieurs options s’offrent à vous selon votre situation professionnelle :
Pour ajouter vos heures de DIF sur votre Compte Professionnel de Formation (CPF), vous devez dans un premier temps vous connecter sur le site Mon Compte Formation.
Une fois connecté, vous serez en mesure de voir vos heures de CPF déjà comptées. Ici, rien de plus simple : Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “saisir mon DIF” puis d’indiquer votre solde en heures qui sera automatiquement transformé en euros. Rien de plus simple !
Insérez votre attention qui justifie le nombre d’heures que vous prétendez et le tour est joué !
Vous n’avez plus qu’à consulter les différentes formations qui s’offrent à vous et à faire votre choix !
Nul besoin de vous dire que les formations english 4 french sont entièrement finançables avec votre CPF car toutes nos formations sont éligibles ! Alors, n’attendez plus et contactez-nous ! Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter notre page dédiée au CPF.