En France, tous les types de formations sont valorisés. C’est pourquoi, depuis quelques années, l’Etat français a mis en place de nombreuses aides financières qui vous permettront d’accéder à un grand nombre de formations, quels que soient leurs formats (en ligne ou sous forme d’ateliers en présentiel comme chez english 4 french). Depuis le début de la crise sanitaire, certains professionnels se retrouvent dans des situations qui ne sont pas évidentes. Pas de panique ! Qu’il s’agisse d’une reconversion ou d’un approfondissement de connaissances, l’Etat français a reformé la formation professionnelle dans le but de favoriser et faciliter l’acquisition de nouvelles compétences. Ces aides s’appliquent à tous : jeunes, salariés en entreprise, indépendants ou encore demandeurs d’emploi !
En tant que salarié en entreprise, la première chose que vous devez connaître est le nombre d’heures de formation que vous avez pu cumuler lors de votre expérience professionnelle. Pour cela, rien de plus simple ! Vous pouvez vous référer à plusieurs documents officiels tels que votre/vos certificat(s) de travail ou encore fiche de paie. C’est ici que vous trouverez les informations qu’il vous faut ! Nombre d’heures acquises et non utilisées, montant associé ainsi que le nom de l’OPCO auquel vous devez vous référer pour faire votre demande. A titre d’information, tout salarié bénéficie de 20 heures de DIF par année.
[Il est important de noter que les heures de DIF doivent être remplacées directement depuis votre compte CPF. Au-delà du 31 décembre 2020, vous ne serez plus en mesure de récupérer ces précieuses heures de formation que vous avez acquis durant vos expériences professionnelles avant 2014.]
Le CPF ou Compte Personnel de Formation représente le nouveau droit à la formation professionnel. Il remplace depuis janvier 2015 le Droit Individuel à la Formation, autrement appelé DIF. Tout comme le DIF, il permet à toutes les personnes salariées ou demandeurs d’emploi d’accéder à un certain nombre de formations professionnelles comme english 4 french. Le CPF prend en compte toute activité professionnelle ayant eu lieu de votre entrée dans la vie active jusqu’à la retraite ! C’est pourquoi cette mesure est très intéressante et vous devez en profiter. La formation se doit d’être continue tout au long de votre carrière professionnelle.
Comme vous pouvez le lire sur le site du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, le CPF crédite votre droit à la formation professionnelle en heures. En effet, vous recevez à la fin de chaque année un nombre d’heures de formation dont vous avez cumulé le droit durant votre année professionnelle. Dans la limite de 150 heures autorisées par an, les salariés d’une entreprise bénéficient de 24 heures par an les 5 premières années, ce qui équivaut à 120 heures de formation entièrement financées par l’Etat. De plus, il vous sera possible d’accéder à un nombre supplémentaire de 12 heures par an pendant 3 ans, ce qui vous permettra d’atteindre le plafond maximal de 150 heures de formations entièrement financées. Comme vous l’avez compris, le CPF présente un avantage très conséquent dans la vie professionnelle d’un Français. C’est pourquoi, c’est une chance qu’il ne faut absolument pas laisser passer !
Tout comme les salariés à temps plein, les salariés à temps partiel bénéficient également d’aides à la formation professionnelle. En effet, les heures cumulées pendant l’exercice de leur fonction leur permettent d’être crédités d’heures de formation. Tout comme les droits à la formation des salariés à temps plein, leurs heures prennent aussi en compte les périodes d’absence liées à un congé de maternité, de paternité ou autre raison familiale.
Quelle que soit votre situation professionnelle et même si vous changez de profession, vos heures de CPF restent inchangées et vous pouvez les retrouver directement sur votre compte en ligne.
Tout comme les salariés, les aides à la formation professionnelle visent à orienter les demandeurs d’emploi dans leurs recherches. En effet, les aident favorisent le retour à l’emploi puisqu’elles permettent à une personne en situation de chômage de bénéficier de formations l’aidant dans l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles. Le CPF est bien évidemment une option dans la condition où la personne a déjà travaillé. Dans ce cas-là, elle a cumulé des heures de formation qu’elle peut tout à fait utiliser dans sa période de chômage.
Une formation professionnelle n’est pas gratuite. Il peut arriver que certains frais restent à la charge du stagiaire. Cependant, une aide financière peut l’aider à réaliser son projet. Grâce à Pôle Emploi, il lui sera possible d’accéder à une aide financière. L’AREF, ou encore l’Aide au Retour à l’Emploi Formation peut être perçue par le demandeur à deux conditions. Vous devez dans un premier temps percevoir l’Allocation d’Aide au retour à l’Emploi mais aussi devez suivre une formation Pôle Emploi dans le cadre de votre projet personnel. Une fois ces deux conditions respectées, vous pourrez prétendre à une aide de la part de votre organisme de rattachement.
Si nous vous parlons des différentes aides financières à la formation professionnelle, c’est justement car nos formations sont toutes éligibles aux aides proposées par l’Etat. Grâce à la mise en place de ces différentes dispositions, il vous sera possible de suivre une formation entièrement gratuite pour vous ! Chez english 4 french, nous nous accompagnons dans votre projet professionnel de formation. Contactez-nous, parlons-en !