Le blog english4french - les actus sur les formations d'anglais

Intelligence logique/mathématique & formation : 4 choses à savoir

Rédigé par Camille Ramirez | Jul 9, 2021 8:53:17 AM

L’intelligence logique et mathématique fait partie des 7 différentes intelligences développées par Howard Gardner. Appelées aussi la “théorie des intelligences multiples”, ces intelligences variées prouvent qu’il n’existe pas qu’une seule façon d’apprendre et de retenir l’information. Concentrons-nous aujourd’hui sur l’intelligence logique et mathématique ! Ready ? JUMP !

#1 L'intelligence logique et mathématique

L’intelligence logique et mathématique représente un profil qui va se questionner afin de mieux comprendre son environnement. Dans le cadre d’une formation, la personne dotée d’une intelligence logique et mathématique se poser la question du “pourquoi ?”, ce qui lui permettra de mieux comprendre et mieux enregistrer l’information. Ces personnes vont calculer, raisonner, ordonner, compter et apporter un raisonnement logique à leur réflexion. Leur objectif premier est de résoudre des problèmes avec une solution raisonnée. Les notions utilisées par les profils logiques et mathématiques sont complexes. Afin de mieux comprendre et de résoudre des problèmes ou des difficultés rencontrées, les personnes dotées de cette intelligence vont analyser et déterminer les causes de cette difficulté. Enfin, dans un cadre plus pédagogique, l’intelligence logique et mathématique utilise des exemples bien concrets. 

#2 Comment mieux apprendre l'anglais avec l’intelligence logique et mathématique ?

Dans un contexte pédagogique, l’intelligence logique et mathématique requiert de nombreuses techniques pour mieux apprendre. En effet, comme tous les autres profils d’apprentissage le profil logique et mathématique préconise certaines méthodes plus que d’autres.

Retrouvez ici quelques exemples d’exercices à adopter afin d’optimiser au mieux son apprentissage d’une langue étrangère :

 

  • Organiser, planifier un processus ou un projet
  • Décomposer une tâche en parties successives et fixer un ordre de priorité
  • Rédiger une to-do list (organiser une tâche complexe, mettre en place une hiérarchie dans les idées)
  • Faire des recherches et obtenir des statistiques sur le sujet
  • Représenter les informations sous forme de graphiques
  • Faire une liste de questions reliées au sujet à étudier
  • Mettre en place un programme d’apprentissage
  • Prédire et justifier la réponse à un problème avant de le résoudre
  • Faire des jeux de logique
  • Résoudre des énigmes
  • Faire des analogies mathématiques ou scientifiques 
  • Traduire les différentes étapes de résolution du problème en formule symbolique

 

Cette liste de techniques n’est pas exhaustive. En effet, il existe bien d’autres façons d’optimiser l’apprentissage d’une personne dotée de l’intelligence logique et mathématique.



 

#3 Quels indicateurs pour une intelligence logique et mathématique ?

Comment reconnaitre un profil d’apprentissage avec une dominante logique et mathématique ? Découvrez sans plus attendre ici les différents indicateurs qui vous aideront à reconnaître un profil comme celui-ci. 

Vous aimez résoudre des problèmes qui demandent beaucoup de logique ? Vous mettez les problèmes sous forme mathématique pour les résoudre ? Alors, vous correspondez peut-être au profil d’apprentissage logique et mathématique. Les nombreuses personnes qui sont dotées de ce genre d’intelligence se retrouvent dans des indicateurs assez précis. Elles apprécient particulièrement les structures logiques et aiment expérimenter de manière logique leur environnement. Elles sont attirées par les sciences pures comme les mathématiques et appliquées (physique, biologie ou astronomie). De plus, ces personnes sont à la recherche d’explications et de raisons à tout. Elles recherchent les relations de cause à effet et parlent avec plaisir en matière de concepts et de questionnement. On retrouve les personnes avec une forte intelligence logique et mathématique aussi lorsqu’elles cherchent directement à dégager les règles et les principes de fonctionnement des idées qui lui sont présentées. En bref, le profil d’apprentissage logique et mathématique effectue des prévisions, pose des hypothèses et les teste. Ce profil travaille de façon contrôlée, ordonnée et rigoureuse. Les to-do listes sont une bonne idée pour approfondir un travail et la mise en place d’emplois du temps précis permet une meilleure organisation. 

#4 Quels métiers pour le profil logique et mathématique ?

Parmi les métiers dans lesquels le profil logique et mathématique est le plus présent, nous retrouvons des emplois comme chercheur en sciences, informaticien, médecin, ingénieur, programmeurs, comptables, économistes, avocats, statisticiens ou encore auditeurs. Tous ces métiers ont effectivement un point commun : une appétence forte pour l’organisation, la compréhension par la logique et le besoin d’analyser l’environnement.

 

Et vous, quel profil d’apprentissage vous correspond le mieux ? Pour faire le test, rendez-vous sur notre page “Profiling” !