Le blog english4french - les actus sur les formations d'anglais

Intelligence musicale/rythmique & formation : 4 choses à savoir

Rédigé par Camille Ramirez | Jun 29, 2021 10:21:00 AM

#1 L'intelligence musicale

Let’s talk about music ! Aujourd’hui, dans notre série “Intelligences multiples et formation”, nous allons nous intéresser à l’intelligence musicale et rythmique. Parce que notre manière d’apprendre diffère selon les différents profils d’apprentissage, il est très important d’adopter une pédagogie différenciée. C’est d’ailleurs ce que nous prônons le plus dans le concept English 4 French. Nous sommes tous différents et avons tous notre manière individuelle de voir le monde. C’est pourquoi nous devons adapter notre marnière d’apprendre. Nous allons nous intéresser à l’une des intelligences les plus créatives qu’il soit : l’intelligence musicale rythmique !

L’intelligence musicale et rythmique représente la capacité à être particulièrement sensible aux structures musicales. Les personnes dotées de l’intelligence musicale et rythmique ont plus de facilité à percevoir, comprendre, différencier et penser en rythme. En effet, elles perçoivent de grandes notions musicales. Elles aiment également chanter, jouer d’un instrument ou encore fredonner des airs qu’elles mémorisent. Enfin, l’intelligence musicale et rythmique se traduit par l’appréciation d’un timbre sonore particulier ou même d’un rythme. Pour ces personnes, apprendre l’anglais via des chansons anglophones est une technique particulièrement efficace. Si cette intelligence n’est pas suffisamment développée, les personnes dotées de celle-ci perdent certaines richesses transmises par les sons.


#2 Comment mieux apprendre l'anglais avec l’intelligence musicale et rythmique ?

Tout comme les autres types d’intelligence, l’intelligence musicale et rythmique nécessite certaines techniques pour mieux apprendre et mieux mémoriser l’information. Retrouvez ici quelques exemples d’exercices à adopter afin d’optimiser au mieux son apprentissage d’une langue étrangère :

 

  • Apprendre des notions, des définitions, des règles ou encore des mots-clés sous forme rythmée
  • Intégrer des informations importantes sous forme de musique
  • Écrire une chanson, un rap, un poème ou une ritournelle pour résumer ce que l’on a appris
  • Apprendre un mouvement précis par le biais de la musique (en chantant par exemple !)
  • Écouter différents styles de musique avec différents accents anglophones (américain ou britannique)
  • Lire les paroles d’une chanson afin de les comprendre et les mémoriser
  • Utiliser une chanson déjà connue et remplacer les paroles par la leçon

 

Cette liste de techniques n’est pas exhaustive. En effet, il existe bien d’autres façons d’optimiser l’apprentissage d’une personne dotée de l’intelligence musicale et rythmique.

#3 Quels indicateurs pour une intelligence musicale et rythmique ?

Afin de reconnaître une personne dotée de l’intelligence musicale et rythmique, rien de plus simple ! Nous vous donnons nos tips. Si vous vous reconnaissez dans les descriptions qui vont suivre, c’est que vous faites sûrement partie des personnes dotées de ce type d’intelligence !

Pour information, le texte qui suit est à lire en chantant ! Ready ? Jump !

L’intelligence musicale et rythmique se traduit le plus souvent chez les personnes qui fredonnent souvent en travaillant ou qui battent du pied. Let’s dance ! Les personnes dont le profil d’apprentissage est musical et rythmique dansent sur le moindre rythme. Elles aiment inventer des airs et des mélodies et se souviennent très souvent des chansons et des rythmes. Elles chantent juste et sont capables de garder le tempo. Très souvent, ces personnes sont très sensibles au pouvoir émotionnel de la musique. Enfin, elles comprennent facilement les accents d’une langue étrangère et sont sensibles à tous les types de sons non verbaux et aux bruits de la vie de tous les jours. Pour cette intelligence, les podcasts English 4 French sont un excellent moyen d’apprendre l’anglais

#4 Quels métiers pour le profil musical et rythmique ?

Dans un contexte plus professionnel, on retrouve des métiers en corrélation avec l’art tels que danseur, chanteur, chorégraphe, vendeur en magasin d’instruments de musique, les musiciens, poètes, ingénieurs du son, chefs d’orchestre, compositeur. Tout comme Mozart ! A vous de jouer, découvrez le Mozart qui est en vous ! 

 

Et vous, quel profil d’apprentissage vous correspond le mieux ? Pour faire le test, rendez-vous sur notre page “Profiling” !