Intelligence naturaliste & formation linguistique : 4 choses à savoir

Howard Gardner est un professeur de neurologie à Boston et a enseigné à la Harvard Graduat School of Education. Il s’est intéressé dès la fin des années 70 au potentiel humain et à la théorie des intelligences multiples. Parce que oui, c’est une certitude, il existe plusieurs intelligences et par conséquent plusieurs profils d’apprentissage. Chaque personne est unique, c’est pourquoi nous retenons l’information différemment et sommes capables de nous adapter à des environnements qui ne nous sont pas familiers. Étant entièrement opposé au test du QI, Howard Gardner met en avant le fait que chaque être humain est intelligent. En effet, chaque intelligence est différente. Selon lui, il existerait 8 types d’intelligence. Aujourd’hui, nous poursuivons notre série en faisant un focus sur l’intelligence naturaliste

 

#1 L'intelligence naturaliste d’Howard Gardner

Selon Howard Gardner, l’intelligence naturaliste représente la capacité à reconnaître et à classer, à identifier des formes mais aussi des structures dans la nature. Comme son nom l’indique, ce type d’intelligence permet à la personne qui la possède de reconnaître plus facilement les choses en fonction de ses connaissances sur son environnement. Les personnes qui sont dotées d’une forte intelligence naturaliste détiennent une importante capacité à observer et à reconnaître la faune, la flore mais aussi les animaux. De manière plus globale, le type d’intelligence multiple se retrouve chez les personnes qui savent organiser les informations, sélectionner, regrouper, faire des listes… En bref, l’intelligence naturaliste d’Howard Gardner se retrouve chez les personnes qui se passionnent par le fonctionnement du corps humain, ont une conscience des facteurs sociaux, psychologiques et humains.

#2 Comment mieux apprendre l'anglais avec l’intelligence naturaliste ?

Comme toutes les intelligences multiples issues de la théorie d’Howard Gardner, l’intelligence naturaliste se traduit par des éléments propres permettant à chaque apprenant de mieux retenir l’information. Ainsi, les apprenants font de leur formation une formation efficace et productive. Comment mieux apprendre lors d’une formation linguistique ? Retrouvez dans cet article quelques tips d’Howard Gardner mais aussi d’English 4 French !

 

  • Utiliser l’environnement et la nature pour mémoriser les informations
  • Rechercher la structure interne d’un phénomène ou d’un processus
  • Tenir à jour un journal d’observations
  • Observer la nature, faire des expérimentations
  • Apprendre le vocabulaire de la nature en anglais

 

Comme chaque profil est différent, certaines indications fonctionneront mieux avec certains profils plutôt que d’autres. Cette liste de techniques n’est pas exhaustive. Effectivement, il existe d’autres manières d’optimiser l’apprentissage d’une personne dotée de l’intelligence naturaliste.

Nouveau call-to-action

#3 Quels indicateurs pour une intelligence naturaliste ?

Comment reconnaît-on une personne dotée d’une forte intelligence naturaliste ? Bonne question ! Trouvez la réponse sans plus attendre ici.

De manière générale, on retrouve ce type d’intelligences multiples dans les personnes qui sont sensibles au monde des plantes et des animaux ainsi qu’à toute autre forme de nature. Elles sont touchées également par leur environnement naturel et cherchent toujours à l’améliorer et à le défendre. Ces personnes apprécient l’extérieur, environnement dans lequel elles peuvent se retrouver en tête à tête avec la nature pour se détendre ou se ressourcer. Elles apprécient également analyser le comportement des animaux et interagir avec les créatures vivantes. Elles ont généralement la main verte et s’intéressent au corps humain. Enfin, les personnes dotées de l’intelligence naturaliste savent reconnaître les structures, les caractéristiques que l’on trouve dans la nature mais aussi dans la civilisation. Les classes vertes seraient donc le paradis pour ce type d’intelligence ? Peut-être bien !

 

#4 Quels métiers pour le profil naturaliste ?

Au niveau professionnel, l’une des intelligences multiples d’Howard Gardner se retrouve dans des professions comme biologiste, botaniste, écologiste, zoologiste, chasseur, pêcheur, naturopathe, vétérinaire, anthropologue, agriculteur,  jardinier-paysagiste, garde-forestier, guides dans la nature. Plus étonnamment, le métier de chef cuisiner peut s’apparenter au profil naturaliste puisqu’il s’agit d’un métier où la personne jour avec les différentes saveurs de la nature. 

 

Et vous, quel profil d’apprentissage vous correspond le mieux ? Pour faire le test, rendez-vous sur notre page “Profiling” !