Apprendre à parler anglais est aujourd’hui devenu une réelle nécessite. Dans la vie de tous les jours ou dans le monde professionnel, chaque personne comprend qu’il est de plus en plus crucial de savoir parler ou du moins comprendre l’anglais.
Parce que vous vous trouvez sur cet article, nous en déduisons que vous hésitez encore à apprendre à parler anglais.
C’est pourquoi, chez E4F, nous avons décidé de vous énumérer les 7 principales raisons qui doivent vous pousser et vous motiver à pratiquer l’anglais !
Are you ready ?
RAISON N° 1 : LA LANGUE LA PLUS PARLÉE AU MONDE
En 2020, on compte plus de 1, 132 milliard de personnes qui le parlent. C’est d’ailleurs sans aucun doute la langue la plus parlée au monde ! Étonnant ? Pas tant que ça figurez-vous. L’anglais détient un statut de langue officielle dans plus de 75 pays dans le monde. Les chiffres sont d’autant plus intéressants lorsqu’on lit que 375 millions de personnes parlent anglais comme première langue et 375 autres personnes l’utilisent comme seconde langue. Enfin, 750 millions de personnes la pratique comme langue étrangère, comme vous et nous probablement et 700 000 personnes viennent apprendre l’anglais au Royaume-Unis chaque année. Incroyable, n’est-ce pas ?
RAISON N° 2 : VOYAGE, VOYAGE !
Eh oui, l’une des principales raisons qui poussent nos stagiaires dans l’apprentissage de l’anglais est bien évidemment le voyage. Avec 6 continents sur 7 qui utilisent l’anglais comme langue officielle (dont 64% de locuteurs natifs américains), apprendre l’anglais peut vous permettre de faciliter votre communication à l’étranger ! De manière générale, soyons honnêtes, quel que soit le pays que vous visitez, vous rencontrerez toujours quelqu’un qui parle anglais ! Il en est de même avec les espaces de voyage comme les gares ou les aéroports, l’anglais reste la langue la plus pratiqué par un maximum de professionnels du voyage.
RAISON N° 3 : APPRENDRE L’ANGLAIS POUR LE TRAVAIL
Qui n’a jamais rêvé d’inclure une seconde langue dans son CV professionnel ? Oui, nous sommes d’accord. Parler anglais est une véritable valeur ajoutée lorsque vous passez des entretiens d’embauche. Quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous postulez ou travaillez, la pratique d’une seconde langue est toujours la bienvenue ! De plus, la pratique de l’anglais est de plus en plus demandée lorsque des offres d’emploi sont publiées. En parlant la langue de Shakespeare, vous augmentez donc nettement vos chances d’obtenir un poste !
RAISON N° 4 : COMPRENDRE LES PAROLES DE MUSIQUE
Vous en avez marre des “na na na” à la place des vraies paroles en anglais ? Apprendre l’anglais c’est aussi comprendre ce que vous chantez au quotidien ! C’est d’ailleurs un excellent moyen de parfois comprendre qu’une musique entraînante ne parle pas forcément de bonheur et de même pour les chansons lentes qui paraissent tristes. On peut parfois être très surpris de ce qu’on entend ! Alors, que disaient les Beatles en 1969 lorsqu’ils chantaient “here comes the sun” ?
RAISON N° 5 : REGARDER VOS FILMS ET SÉRIES EN VO
Regarder ses films et séries en VO est à la fois une méthode mais aussi une finalité. C’est effectivement une excellente façon de découvrir de nouveaux accents, comprendre certaines expressions ou encore certaines différences de langage entre anglais britannique et américain. Un grand nombre des utilisateurs de plateformes telles que Netflix regardent leur film ou leur série en version originale. La version française est de moins en moins adoptée ! Qui n’a jamais rêvé de connaître la véritable voix de Brad Pitt ?
RAISON N° 6 : ON UTILISE L’ANGLAIS AU QUOTIDIEN
De nos jours, l’anglais est partout ! Eh oui, depuis de nombreuses années, nous utilisons des mots anglais dans notre langage du quotidien. Vous mangez un sandwich lorsque vous partez en week-end ? Déjà deux mots anglais dans une phrase si courte ! Oui, l’anglais est aujourd’hui devenu une langue que nous-même utilisons dans notre quotidien.
RAISON N° 7 : L’ANGLAIS EST FACILE À APPRENDRE !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’anglais est l’une des langues les plus faciles à apprendre. En effet, les formations d’anglais sont de plus en plus nombreuses et les manières d’apprendre l’anglais sont très variées ! À vous de choisir quel est le meilleur biais pour vous lancer. Chez E4F, chaque nouveau stagiaire passe un test de profil d’apprentissage. Ce mini-test d’entrée nous permet d’adapter toutes nos formations aux personnes qui adopte la méthode #E4F.