Pédagogie : qu’est-ce que la formation inclusive ?

La pédagogie a évolué, vive la pédagogie ! Eh oui, l’apprentissage n’est plus le même car il a dû s’adapter aux changements de notre société. Il ne s’agit plus maintenant d’égalité mais bien d’équité. Autrement dit, la pédagogie a pour obligation de s’adapter à tous les types de profils mais aussi tous les types de caractère. C’est une certitude, adapter ses formations permet à chaque apprenant de retenir plus facilement et plus efficacement les informations qui lui sont données.

La pédagogie inclusive, c’est quoi ?

La formation inclusive représente une nouvelle approche pédagogique et mise sur la diversité des méthodes d’enseignement et d’apprentissage. Dans la pédagogie inclusive, la différence entre chaque apprenant devient une réelle force et permet de varier les stratégies d’évaluation et de revisiter le suivi de son cours en adaptant son enseignement. Tout comme dans la pédagogie différenciée, l’élève est une nouvelle fois placé au centre de l’attention. Les cours et autres accompagnements pédagogiques ne sont pas les mêmes pour tout le monde. C’est effectivement en fonction de l’élève que le cours est construit. 

Dans un idéal d’inclusion, il s’agit surtout de supprimer les phénomènes d’exclusion créés par l’école, en particulier l’échec scolaire, pour parvenir à une intégration de tous les élèves dans leur diversité.” (Def. E.Herbaut, 2011).

Comme expliqué en introduction, la pédagogie inclusive vise à mettre en avant la diversité avec l’égalité. C’est grâce aux autres et à différentes manières de penser que l’on apprend mieux et plus facilement. C’est en se nourrissant des expériences externes que nous apprenons mieux. 

Rendre la formation accessible à tous

En tant que centre de formation, nous avons le devoir d’accompagner au mieux les apprenants dans leur formation en langues. C’est pourquoi il est essentiel de leur donner toutes les clés en main afin de leur permettre de réussir. Rendre la formation accessible à tous, c’est aussi et surtout les aider à devenir autonomes et persévérants. Parce que nous sommes tous différents, nous nous devons de prendre en considération que chaque apprenant fait fasse à un certain nombre de difficultés durant sa vie : manque de confiance en soi, problème de concentration, situation familiale particulière, handicap, autisme etc. Ces obstacles doivent être considérés comme des challenges bien qu’ils peuvent parfois représenter des freins. Pour palier à ces barrières, l’apprentissage doit être encadré par des professionnels possédant les compétences nécessaires pour optimiser au mieux la formation désirée. La formation inclusive permet à chaque formateur de faire preuve de créativité de manière à aider au mieux les apprenants dans leur processus d’apprentissage. Nous pouvons ainsi parler de la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA).

La Conception Universelle de l’Apprentissage, c’est quoi ?

La CUA, ou Conception Universelle de l’Apprentissage est un axe pédagogique qui permet la réussite de tous les apprenants. De manière plus précise, c’est un ensemble d’actions qui permettent le développement plus efficace et plus rapide de l’apprentissage. On détermine ainsi les objectifs, les méthodes et le matériel nécessaire pour arriver à atteindre son but. 

 

test anglais english 4 french

Les avantages de la pédagogie inclusive

Les avantages pour les formateurs

Les avantages à adopter la formation inclusive sont nombreux. D’une part, elle permet aux formateurs de repenser leurs cours tout en y apportant une réelle amélioration de la qualité des formations. De ce fait, le formateur s’adapte et découvre de nouvelles manières de transmettre du savoir. Cela représente un vrai engagement de la part du formateur à s’adapter à ses élèves et stagiaires. Chez english 4 french, toutes nos formations sont adaptées à chacun de nos stagiaires. Ainsi, le formateur est plus libre dans la construction de ses cours.

Les avantages pour les apprenants

Tout comme les formateurs, les stagiaires retrouvent un important intérêt dans la mise en place d’une pédagogie inclusive. En effet, celle-ci permet une augmentation de l’autonomie et de l’engagement tout en diminuant le stress que certaines formations peuvent procurer. Pour certains, une formation non adaptée peut représenter une réelle peur, ce qui freinera par conséquent leur rapidité d’apprentissage. A contrario, la formation inclusive apporte une réelle démarche bienveillante. En effet, un handicap ne doit pas freiner un apprenant à se former. Bien au contraire ! Ce type de pédagogie vise à éliminer ce genre de barrières afin de concentrer son effort sur l’environnement de formation. Ainsi, un formateur prendra par exemple le temps de grossir les caractères d’un texte pour aider à mieux lire ou mettra en place la possibilité de lire le livre en version électronique.

 

En bref, la pédagogie inclusive vise à appliquer une certaine bienveillance dans l’apprentissage. En effet, c’est un moyen d’inclure chaque apprenant quelles que soient ses difficultés. Appliquer ce type de pédagogie n’engendre pas plus de travail pour le formateur et n’implique pas forcément de changement dans les méthodes déjà appliquées. C’est enfin l’un des meilleurs moyens à mettre en place pour transmettre le plus efficacement possible. Chez english 4 french, nous travaillons quotidiennement avec des personnes rencontrant un handicap. C’est pourquoi chacune de nos formations sont réalisées en fonction de chaque profil d’apprentissage