Intelligence visuelle/spatiale & formation : 4 choses à savoir

Notre série “les différentes intelligences d’Howard Gardner” touche à sa fin. Afin de terminer en beauté, nous vous présentons le dernier profil d’apprentissage qui se dégage de cette théorie aux intelligences multiples : l’intelligence visuelle et spatiale. 

Comme l’expliquait si bien ce psychologue spécialisé, “Nous pouvons ignorer les différences et supposer que tous nos esprits sont égaux. Ou nous pouvons tirer parti de ces différences“. Autrement dit, Howard Gardner essaye ici de nous expliquer que toutes les personnes n’apprennent pas de la même façon. Chacun possède son profil intellectuel et un style d’apprentissage spécifique. En effet, cet aspect doit être pris en compte afin de fournir une éducation de qualité aux enfants, une formation professionnelle adéquate aux adultes tout en prêtant attention aux besoins de chacun.

Comme nous l’avons souvent démontré, certaines personnes retiennent mieux l’information lorsqu’elles disent des textes, d’autres sont plus visuelles. Ainsi, c’est grâce à cette richesse que nous grandissons au quotidien.

 

#1 L'intelligence visuelle et spatiale

L’intelligence visuelle et spatiale représentée par le psychologue Howard Gardner s’inscrit dans une capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision. Les personnes dotées de ce type d’intelligence analysent et détiennent un excellent sens de l’orientation. Ce type d’intelligence explique une forte capacité à percevoir l’espace dans son ensemble. En effet, percevoir le monde dans son exactitude fait entièrement partie du profil visuel et spatial. Elle permet aussi de voir la continuité d’une image en rotation dans l’espace. Ainsi, ces personnes vont utiliser les images mentales pour retenir l’information. Cette intelligence visuelle et spatiale se retrouve chez des personnes qui aiment l’art sous toutes ses formes. De plus, ces personnes peuvent analyser et exprimer les images de manière plus facile puisque leur cerveau étudie les représentations graphiques dans leur ensemble. En bref, on remarquera que l’intelligence visuelle et spatiale permet d’observer les objets dans leur globalité, ce qui facilite une bonne analyse. 



#2 Comment mieux apprendre l'anglais avec l’intelligence visuelle et spatiale ?

Tout comme les autres types d’intelligence, l’intelligence visuelle et spatiale demande certaines techniques à mettre en place pour mieux apprendre et mieux mémoriser les cours auxquelles les personnes assistent. Afin d’optimiser au mieux l’apprentissage d’une nouvelle langue (ou autre compétence bien sûr !), nous vous donnons quelques tips :

  • Utiliser l’art pour apprendre : peinture, musique, sculpture
  • Travailler avec des objets de dessin comme les marqueurs, les crayons ; ce qui vous permettra d’exprimer une idée par écrit mais aussi une opinion. 
  • Pratiquer des exercices de visualisation
  • Faire des exercices d’imagination (ou des jeux de rôle)
  • Utiliser le dessin, fabriquer un déco sur le sujet que l’on étudie
  • Organiser l’espace, les objets et les dessins autour du sujet en question
  • Donner une vue globale de la notion étudiée
  • Créer et utiliser des maquettes, modèles ou machines
  • Réaliser des graphiques ou des topogrammes
  • Changer de place et être actif pendant les formations pour avoir différentes vues d’ensemble
  • Regarder des vidéos et des films

Cette liste de techniques n’est pas exhaustive. En effet, il existe bien d’autres façons d’optimiser l’apprentissage d’une personne dotée de l’intelligence musicale et rythmique.

Nouveau call-to-action

#3 Quels indicateurs pour une intelligence visuelle et spatiale ?

Reconnaître une intelligence parmi les différentes intelligences multiples n’est pas toujours chose facile. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les différents indicateurs afin de reconnaître une personne dotée d’une forte intelligence visuelle et spatiale. Ready ? JUMP !

Les personnes dotées de l’intelligence visuelle et spatiale raisonnent de façon spatiale. Autrement dit, elles pensent en trois dimensions ! Elles expliquent volontiers les choses en faisant un croquis, un graphique ou un dessin. Elles sont d’ailleurs très souvent besoin d’un visuel, d’un dessin pour comprendre l’information. De plus, ces personnes détiennent un excellent sens des couleurs et en sont d’ailleurs très sensibles. Elles observent et ont tendance à penser en images. Elles imaginent beaucoup pour identifier l’information et sont capables de convertir des mots, des idées ou des impressions en images mentales. Elles ont un bon sens de l’orientation et lisent facilement les cartes, les diagrammes et les graphiques. Elles sont enfin capables de reconnaître un objet vu sous différents angles et perçoivent d’une manière très précise les plus petits détails visuels. Au niveau de l’espace, elles apprécient particulièrement arranger l’espace qui les entoure et peuvent facilement imaginer des mouvements avant de les réaliser. En bref, elles aiment l’art visuel sous toutes ses formes : dessin, peinture, sculpture, modelage...

Vous pensez faire partie de ce type d’intelligence ? Faites le test !

 

#4 Quels métiers pour le profil visuel et spatial ?

Dans un contexte professionnel, le profil visuel et spatial se retrouve dans des métiers tels que navigateur, couturier, architecte, géographe, styliste, architecte, photographe, infographiste, pilotes, esthéticienne, metteur en scène...

Et vous, quel profil d’apprentissage vous correspond le mieux ? Pour faire le test, rendez-vous sur notre page “Profiling” !