En anglais comme dans tous les types de formation, il existe des niveaux. Fournis pas de très nombreux tests ou certifications de langues, il s’agit de notes issues de l’échelle de compétences linguistiques européenne. Mises en place par le CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, il permet à chaque apprenant de placer et comprendre son niveau en langues. Qu’il s’agisse de l’anglais, du français ou d’une autre langue apprise, les niveaux restent les mêmes. Il existe 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Si vous souhaitez apprendre l’anglais, c’est que vous avez bien compris l’intérêt de parler cette langue. D’ailleurs, il existe de très nombreuses raisons de parler anglais. C’est pourquoi vous pouvez retrouver sur notre blog un article traitant de 7 bonnes raisons d’apprendre l’anglais. Une fois que vous avez compris le réel intérêt de cet apprentissage, les niveaux CECRL vous permettront de vous positionner sur un certain niveau. Une fois votre niveau déterminé, vous serez en mesure de vous mettre un objectif de niveau !
Vous ne comprenez pas tout à fait à quoi cela fait référence ? Ne bougez plus ! Vous êtes sur le bon article. Nous allons tout vous expliquer !
Le niveau A1 représente un niveau d’anglais débutant, c’est d’ailleurs le premier niveau que l’on trouve dans l’échelle européenne du CECRL. Il traduit tout simplement un niveau d’anglais débutant dans une nouvelle langue. C’est un niveau de découverte dans lequel vous pouvez tout de même avoir quelques notions d’anglais. Dans un niveau A1, vous êtes en mesure de comprendre et utiliser certaines expressions familières ou du quotidien. De manière générale, un apprenant de niveau A1 est capable de comprendre des énoncés clairs et simples. De plus, il peut pousser son niveau en sachant présenter quelqu’un ou se présenter lui-même mais aussi de poser des questions autour de son propre environnement personne : quel âge a-t-il ? Où vit-il ? Quelle est sa situation familiale ?
D’un point de vue professionnel, le niveau A1 ne sera pas suffisant pour proposer sa candidature dans un poste où la pratique de l’anglais est demandé.
Le niveau A1 est un très bon début ! C’est pourquoi votre objectif doit vous pousser à aller chercher des niveaux encore supérieures !
Dès le niveau A2, un apprenant n’est plus considéré comme débutant puisqu’il est en capacité de construire des phrases complètes et de communiquer avec un vocabulaire plus important et par conséquent plus varié. Ici, le niveau A2 permet de comprendre plus facilement certaines phrases et certaines expressions anglaises. Il est d’ailleurs considéré comme un niveau élémentaire voire intermédiaire. A ce niveau d’apprentissage, vous êtes capable de comprendre les phrases isolées, les expressions fréquemment utilisées, communiquer sur des actions simples et habituelles qui ne demandent pas un échange très poussé. Pour de nombreuses entités, le niveau A2 est considéré comme vous permettant de voyager à l’étranger ! Vous pouvez donc très bien vous débrouiller avec un tel niveau d’anglais. Une chose est sûre et devrait vous rassurer. Les anglophones prendront le temps d’écouter votre question et d’y répondre. Don’t worry ! Même si vous mettez du temps à trouver le terme exact de ce que vous souhaitez dire, cela viendra. Ce niveau vous permettra de vous faire comprendre et vous donnera toutes les ressources pour aller plus loin encore.
Le niveau B1 en anglais devient un niveau très intéressant pour son apprenant. En effet, le niveau B1 rime avec une bonne compréhension de l’anglais. Le vocabulaire s’avère plus riche et votre anglais est bien plus compréhensible par les anglophones. De ce fait, vous serez en mesure de décrire, discuter et échanger dans un cadre personnel comme professionnel. Le niveau B1 ne peut que vous pousser à aller plus loin dans votre niveau. Selon la classification CECRL, vous êtes en capacité de comprendre les points essentiels d’une conversation en anglais, qu’il s’agisse de propos familiers ou non liés à des thèmes comme le travail, l’école ou encore les loisirs. De plus, vous pourrez raconter un événement, une expérience, un voyage ou encore donner des explications d’un projet ou d’une idée. D’un point de vue professionnel, le niveau B1 peut vous permettre l’accès à de nombreuses professions et représente l’équivalent d’un niveau BAC +2. Tous les métiers autour de l’accueil pourront vous proposer un emploi puisque vous correspondrez aux critères recherchés.
Le niveau B2 est reconnu pour faire de vous un utilisateur de langue indépendant. En effet, il s’agit ici d’un nouveau avancé en anglais qui vous permettra de démontrer de réelles compétences autant à l’écrit qu’à l’oral. Ici, aucun problème pour voyer et communiquer auprès d’un public plutôt anglophone ! Vous pourrez tenir des discours techniques dans le domaine de votre choix, expliquer votre carrière professionnelle en détail, décrire votre vie personnelle avec des mots et des expressions bien plus poussées. Ce niveau vous permettra également de tenir des conversations sans trop de difficultés tout en vous mettant à l’aise face à un interlocuteur qui parle en anglais. Dans ce niveau, on peut clairement dire que l’anglais est correct voire maitrisé. La grammaire et l’orthographe des mots n’a presque plus de secret pour vous et vous pouvez prétendre à des professions nécessitant un BAC+5 ! Vous êtes à l’aise sur certains sujets et d’autres moins. Rassurez-vous, rien d’anormal. Plus vous pratiquerez, mieux sera votre anglais !
Le niveau C1 est l’avant-dernier niveau CECRL qui considère les apprenants comme des locuteurs expérimentés. En effet, le niveau C1 vous permet d’être entièrement autonome quant à votre manière de parler en anglais. Vous êtes en mesure de comprendre cette langue à l’oral comme à l’écrit. Vous vous exprimez naturellement et aisément tout en maîtrisant les différents niveaux de langage, de familier à soutenu. Ici, on parlera alors d’élocution fluide. Lorsqu’un anglophone discute avec vous, vous serez capable de répondre sans avoir à rechercher longuement les mots à utiliser ! Ce niveau vous aidera de plus à vous exprimer sur des sujets plus complexes tout en ayant des débats avec vos interlocuteurs. Les voyages dans des pays anglophones avec un niveau C1 seront synonyme de vrai plaisir ! D’un point de vue professionnel, le niveau C1 représente un niveau d’une haute importance puisqu’il est supérieur au niveau requis dans la majorité des professions.
Quant à lui, le niveau C2 est le niveau le plus élevé de la classification CECRL. C’est une manière de traduire une personne qui est parfaitement bilingue. Votre pratique et vos connaissances en anglais s’apparentent à un véritable locuteur natif. Il vous est donc entièrement possible de voyager ou même de travailler à l’étranger ! Vous êtes capable de comprendre sans effort tout ce que vous entendez dans une langue qui n’est pas la vôtre. Vous pouvez avoir des débats, comprendre parfaitement l’écrit et l’oral et vous exprimer de façon totalement native.
Chaque apprenant démarre l’anglais avec un certain niveau. Chez english 4 french, nous proposons à tous de passer un mini test d’anglais afin de connaître votre niveau et les objectifs que vous pouvez prétendre. De plus, nous vous recommandons de mettre sur papier votre expérience en passant notamment l’une des différentes certifications officielles qui existent. Le Lilate, TOEIC ou encore TOEIC Bridge vous permettront d’ajouter ces certifications à votre CV et de l’évoquer lors de vos entretiens professionnels. Tous ces examens sont accessibles depuis l’un de vos centres de formation english 4 french.