Classes virtuelles & formation d'anglais : 4 choses à savoir

Le digital prend une place de plus en plus importante dans la formation professionnelle. En effet, depuis la crise sanitaire en 2020, les formations professionnelles en ligne sont nombreuses et prennent une place indispensable pour de nombreux apprenants. Chez English 4 French, nous avons dû nous adapter à la situation actuelle en proposant à nos stagiaires de nouveaux formats afin que leur formation soit toujours aussi constructive et intéressante. Comparées au e-learning, les classes virtuelles présentent un aspect humain bien plus impactant. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui nous a poussés à agrandir notre offre d’accompagnement à la formation professionnelle d’anglais.

Si vous ne connaissez pas encore le fonctionnement des classes virtuelles, vous pouvez découvrir ses nombreux avantages dans notre article dédié

 

#1 Les classes virtuelles, véritable webinaire interactif

 

Connaissez-vous les webinaires ? Ce sont tout simplement des séminaires digitaux. En effet, depuis quelques années (et bien plus encore depuis la crise sanitaire), de très nombreuses entreprises utilisent les webinaires pour transmettre et partager des informations auprès de leurs clients ou plus généralement d’un public susceptible d’être intéressés par le contenu proposé. En d’autres mots, les classes virtuelles représentent une nouvelle typologie de pédagogie à distance. Elle permet au formateur d’animer un atelier ou un cours en présence de plusieurs apprenants qui peuvent intervenir et poser les questions qu’ils souhaitent à n’importe quel moment. Ainsi, l’interactivité se voit renforcée !

 

#2 Plusieurs formats de classes virtuelles

 

Les classes virtuelles présentent plusieurs formats d’action pour les apprenants. Le but ici est de proposer des formations professionnelles de langues qui s’adaptent à tous les profils d’apprentissage. Chez English 4 French, chaque stagiaire découvre son profil d’apprentissage le plus fort lorsqu’il débute sa formation professionnelle dans l’un de nos centres ou à distance. C’est un facteur très important puisqu’il permet d’adapter la formation au stagiaire et non l’inverse. Dans un premier temps, la classe virtuelle peut être préenregistrée. Autrement dit, elle enregistre en amont plusieurs vidéos afin de les proposer aux différents apprenants. Grâce à ce type de classes virtuelles, les formations qui peuvent être proposées durent dans le temps et peuvent être visionnées à n’importe quel moment. Cependant, ce format comporte des inconvénients. En effet, les interactions entre formateur et apprenant se voient réduits et gâchent ainsi tout l’intérêt de la classe virtuelle. Dans un deuxième temps, la classe virtuelle en direct est celle qui est la plus utilisée. En effet, le formateur a la possibilité de réunir un certain nombre d’apprenants pour effectuer son cours en temps réel. Ainsi, cette option offre au formateur et aux participants un réel partage et de réels échanges en direct permettant ainsi de rendre le cours plus interactif.

Replay webinaire English 4 French

#3 Des classes virtuelles de plus en plus sollicitées

 

Selon une étude menée par l’ISTF en 2020, les classes virtuelles se positionnent en 2ème position des meilleures modalités de pédagogie. Les classes virtuelles offrent en effet aux différents formateurs des leviers d’action importants pour susciter l’engagement auprès des apprenants pendant toute la durée de leurs formations. Bien que le présentiel reste le levier d’apprentissage le plus intéressant de nos jours, les classes virtuelles ne cessent de s’imposer sur le marché des formations professionnelles. De plus, les classes virtuelles permettent aux apprenants de bénéficier de l’accompagnement d’un formateur, présent pour les aider à atteindre leurs objectifs. Aujourd’hui, selon ce même sondage, le facteur de motivation le plus important aux yeux des apprenants reste la présence d’un tuteur. Et c’est tant mieux puisque les classes virtuelles sont des formations à distance (certes) qui sont animés par de réels formateurs. Enfin, les classes virtuelles restent le format préféré des responsables formation. Ils le plébiscitent en effet à hauteur de 34%. Puisqu’elles permettent de nombreuses activités pédagogiques interactives, une véritable dynamique de groupe se met en place. Plus on est nombreux, mieux on apprend !

 

#4 Les classes virtuelles intègrent le social learning

 

Avez-vous déjà entendu parler du social learning ? Apprentissage social en français, il désigne une méthode d’apprentissage centrée sur les interactions entre les différents membres d’un groupe. De nos jours, nous sommes capables de confirmer que cette technique d’apprentissage est plus efficace que les autres méthodes d’apprentissage. C’est dans les années 70 que le psychologue Albert Bandura a développé cette théorie de l’apprentissage social. Dans ce mode d’apprentissage, chaque personne d’un même groupe a le rôle d’apprenant mais aussi de formateur. En d’autres mots, les classes virtuelles permettent à chacun d’intervenir grâce à des échanges sociaux : chat, réseaux sociaux internes, etc… Nous retenons 90 % de l’information que nous partageons ou enseignons contre 10 % seulement de ce que nous lisons et 20 % de ce que nous entendons. C’est pourquoi cette méthode est de plus en plus répandue et démontre sa réussite chaque jour. 

 

Chez English 4 French, les classes virtuelles représentent un aspect de la formation et de la pédagogie différenciée que nous mettons en avant chaque jour auprès de nos stagiaires. Pour en savoir plus, contactez-nous ! Sautez le pas ! JUMP !