Célébrer Pâques chez les anglophones : 4 choses à savoir

C’est bientôt Pâques ! Bien que cette fête soit initialement religieuse, fêter Pâques est devenue une véritable fête familiale, au même titre que Noël. C’est un moment de partage dans lequel nous sommes les plus heureux à déguster des chocolats du matin au soir. Allez, avouez-le, Pâques est synonyme de chocolats !

Vous connaissez par cœur les traditions françaises. Cependant, que se passe-t-il pour Pâques chez nos voisins anglais ? Découvrez sans plus attendre 4 choses à savoir sur la célébration de Pâques dans les pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni ou les États-Unis ? 

 

#1 Easter Bunny ou le lapin de Pâques

En France, les chocolats de Pâques prennent plusieurs aspects. Des simples tablettes de chocolat aux œufs en passant par les coqs (symboles français), les chocolats prennent plusieurs formes. Une légende anglo-saxonne raconte que la déesse Eostre (déesse de la fertilité et du printemps) aurait trouvé un oiseau blessé et l’aurait transformé en lièvre afin qu’il survive à la saison de l’hiver. C’est en découvrant que le lièvre pouvait pondre des œufs que ces œufs sont devenus un véritable symbole de la fête de Pâques. Ainsi, à chaque printemps, le lièvre ou Easter Bunny modifiait ses œufs en les peignant de toutes les couleurs afin de les offrir à la déesse comme cadeaux. Ces couleurs vives sont symbole de renouveau, mais aussi de l’arrivée du printemps dans la vie de chacun. Le soleil est de retour provoquant ainsi une explosion de couleurs vives donnant du baume au cœur ! Une belle légende qui est ainsi entrée dans le quotidien de chaque anglo-saxon !

 

#2 L’activité de l’Egg rolling 

Le mot “Egg” représente l’oeuf. “Rolling” provient du verde “roll” qui signifie rouler. Ainsi, on parle de roulage de l’œuf ! Ça vous paraît étonnant ? Et pourtant, il s’agit d’une véritable activité célébrée chaque année au moment de la fête de Pâques. Depuis le haut d’une colline, le gagnant est celui dont l’œuf roule le plus loin ou dont celui atteint la ligne d’arrivée en premier. Une véritable course de l’œuf ! En Angleterre, c’est un jeu très populaire pour les enfants de 7 à 77 ans. Autrement dit, c’est une véritable coutume qui réunit chaque famille dans le seul et unique but de passer un agréable moment en famille. Génial, n’est-ce pas ?

 

#3 Que mange-t-on pour célébrer Pâques dans les familles anglo-saxonnes ?

En France, nous avons pour habitude de célébrer Pâques, religieusement ou non, en famille autour d’un bon repas ou d’un pique nique. A la fin de ce repas, c’est l’heure de trouver les œufs cachés préalablement par les parents ou proches. En Angleterre, on mange au petit déjeuner des petits pains au lait appelés Hot cross buns. De manière générale, ces petits pains sont servis pour le Vendredi Saint. Ils contiennent quelques épices et des raisins secs, groseilles ou encore des fruits confits. Tout dépend de la recette que vous souhaitez adopter ! Tellement populaire chez les Anglo-Saxons, ces petits pains sont servis chauds et sont disponibles à la dégustation toute l’année ! Bonne nouvelle donc pour les plus gourmands d’entre vous puisqu’il ne sera pas nécessaire d’attendre Pâques pour en déguster. La tradition ne s’arrête pas là. Il existe même une chanson sur les Hot Cross Buns !

 

#4 La chance aux oeufs : Easter Egg Hunt

Comme en France, nos voisins anglais ont adopté la tradition de la véritable chasse au trésor (ou au chocolat !). A contrario des Français, les enfants anglais doivent mériter cette petite sucrerie. Pour cela, la tradition anglaise veut que chaque famille organise une véritable chasse au trésor, appelée Easter Egg Hunt ! Pour cela, les chocolats et autres sucreries doivent être décorés de mille et une couleurs symbolisant l’arrivée des beaux jours. Ainsi, une véritable activité de famille s’impose ! 

 

Vous souhaitez surprendre vos convives cette année avec une recette qui change ? C’est le bon moment ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter Joyeuses Pâques et bonne dégustation sans modération. JUMP !