Digital learning : 4 choses à savoir sur la formation en ligne

Digital learning… Digi quoi ? Comme son nom l’indique, digital learning représente un format d’apprentissage digital qui permet à chaque personne, quel que soit son profil d’apprentissage, de se former de manière autonome et à son rythme. Le digital learning comprend également l’e-learning, qui permet à ses participants d’accéder à de nombreuses vidéos pédagogiques. Ces vidéos sont accessibles n’importe quand, n’importe où et sont destinés à toutes les personnes désireuses d’apprendre. Enfin, la classe virtuelle prend davantage en considération la relation humaine entre formateur et apprenant. Elle permet de grands avantages tels que la flexibilité, la proximité, le social learning et bien d’autres avantages ! (Cet article serait alors un roman si nous devions vous énumérer tous les avantages que les classes virtuelles représentent...) !)

 

Les avantages du digital learning

Selon une étude menée par ISTF, la pédagogie reste au centre des préoccupations et devient digitalisée qu’à partir du moment où elle présente un bénéfice pour toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des formateurs ou des apprenants. En bref, malgré la distance imposée par la situation actuelle, les centres de formation n’ont pas oublié la nécessité de prendre en compte l’humain au milieu de cet environnement digital. La place de l’humain reste essentielle et demeure le “facteur indispensable pour réussir la digitalisation des dispositifs de formation”. Les avantages du digital learning sont nombreux. En tout premier, le digital learning rend les entreprises plus efficaces en proposant des formations digitales à leurs apprenants. L’accès à la formation se voit facilité pour chaque personne qui souhaite se former dans un domaine particulier. Les formations sont accessibles à n’importe quel moment de la journée. Que vous soyez plutôt matinal ou du soir, vous serez en mesure d’accéder librement à toutes ces formations sans difficulté. 

 

De nos jours, les plateformes de formation en ligne sont de plus en plus interactives. Elles permettent donc un apprentissage plus motivant, plus innovant mais aussi plus efficace. Ces plateformes interactives captent l’attention des apprenants avec des formats qui amènent du plaisir dans l’apprentissage. 

Replay webinaire english 4 french

#1 Le digital rimeavec efficacité

Selon l’étude menée par l’ISTF, 30% des personnes interrogées affirment que la transition digitale leur permet d’améliorer l’efficacité pédagogique des formations proposées. L’efficacité des différentes formations est d’ailleurs le premier critère qui pousse les centres de formation à opter pour la digitalisation des formations. Chez English 4 French, nous avons mis en place une plateforme entièrement digitale pour vous proposer chacun de nos ateliers thématiques et pratiques sous forme de classes virtuelles. Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, pas de panique ! Nous vous expliquons le concept des classes virtuelles dans notre article dédié. Les raisons de passer au digital learning sont nombreuses. La crise sanitaire que traverse le monde entier depuis 2020 en est une des raisons principales. Du jour au lendemain, chaque formateur a dû adapter ses cours de manière à garder l’interactivité d’une vraie classe. Du côté des apprenants, suivre des formations devant un ordinateur n’est pas chose facile. C’est pourquoi les formations se doivent d’être interactives et dynamiques ! En deuxième position, les enjeux business sont mis en avant. En effet, chaque centre de formation a dû se montrer réactif dans sa digitalisation. Certains freins à la digitalisation des formations se font cependant ressentir. Pour 30% des professionnels interrogés, le manque de temps constitue le principal frein. Viennent se placer par la suite le manque de compétences (27%), le manque de budget (20%), le manque d’adhésion hiérarchique (9%), la performance des outils et enfin le manque d’efficacité du digital learning pour 7% des sondés.

 

#2 Le digital learning rime avec une multitude de modalités

De nos jours, de très nombreux formats digitaux de formations sont disponibles pour les formateurs. La proximité avec les apprenants n’est pas la même mais certains leviers existent pour engager et interagir plus facilement avec les apprenants. Bien que le présentiel reste la modalité la plus efficace pour les professionnels interrogés, la classe virtuelle se place en deuxième position. A 15% se place le fast learning. 

 

Le fast Learning

En quelques mots, le fast learning, comme son nom l’indique, représente une forme d’apprentissage rapide de format court. Un contenu pédagogique peut alors être compris par l’apprenant en moins de 15 minutes. Son objectif est simple : accompagner les apprenants dans leur formation de manière rapide. Cette technique est très utilisée dans les grandes entreprises afin d’aborder des sujets bien définis et clairs. Le fast Learning, c’est être plus efficace et plus rapide dans sa formation.

 

#3 Les facteurs d’engagement du digital learning

Comme nous avons pu l’expliquer dans notre webinaire (Vous l’avez manqué ? Retrouvez le replay sans plus attendre !), le digital learning se doit d’être captivant tant pour l’apprenant que pour le formateur. Toujours selon l’étude ISTF, le premier facteur de motivation pour débuter une formation en ligne réside dans le fait que la formation doit avoir un lien avec les problématiques métier de chaque individu. Une formation d’anglais peut être demandé par un employeur ou peut être un véritable choix de la part du salarié dans l’optique de monter en compétences voire en grade. En deuxième position se place l’obtention d’une certification. Chez english 4 french, vous pouvez passer un certain nombre de certifications comme le TOEIC ou le LILATE. Parmi les derniers éléments de motivation se trouvent l’implication de la hiérarchie, la présence d’un tuteur (en 4ème position), l’expérience utilisateur et la facilité d’accès mais aussi le côté ludique et interactif du contenu pédagogique. 

 

#4 Les facteurs qui impactent la complétude de formations


Le taux de complétude signifie le nombre de personnes qui participent à une formation jusqu’au bout. Pour cela, certains éléments de motivation sont essentiels comme la présence d’un tuteur. En effet, placée en première position des facteurs de motivation, la présence d’un tuteur permet à l’apprenant de se sentir accompagné malgré la distance qui sépare ces deux individus. L’obtention d’une certification se classe en deuxième position et la liaison entre formations et problématiques métier en troisième position. C’est pourquoi, chez english 4 french, nous prônons pour les classes virtuelles qui permettent une réelle présence de la part du formateur avec les apprenants. Elles permettent de véritables activités pédagogiques et entièrement interactives et sont d’ailleurs très appréciées des stagiaires de nos différents centres. Pour en savoir plus sur les classes virtuelles, on vous encourage à lire notre article !