Formation d'anglais : le tutorat en ligne, c'est quoi ?

Les formations en ligne comme les classes virtuelles et e-learning sont des types de formations différents mais tout à fait complémentaires. En effet, les formations digitales sont de plus en plus convoitées et très appréciées des apprenants. Il en existe pour tous les goûts et toutes les couleurs ! Nous dirons même que ces formations en ligne peuvent tout à fait être adaptées aux différents profils d’apprentissage. L’un des principaux avantages dans la formation en ligne réside dans la liberté d’organiser votre planning comme vous le souhaitez ! Assis sur le canapé, au bord de la piscine, sur un ordinateur ou un smartphone, le matin ou le soir, vous êtes libres ! 

Parmi les nombreux outils de la formation en ligne, on retrouve le tutorat en ligne. Vous connaissez ? Pas de panique, on vous explique tout, tout de suite !

#1 Le tutorat en ligne, c’est quoi ?

"Forme d'aide en enseignement individualisée, qui est offerte soit pour accompagner un apprenant qui éprouve des difficultés, soit pour donner une formation particulière, complémentaire ou à distance."

Le tutorat en ligne représente un accompagnement de l’apprenant dans sa formation et son apprentissage par le formateur et l’équipe pédagogique. En quelques mots, le tutorat pédagogique vise à fixer des objectifs pédagogiques, déterminer un programme et définir un rythme de progression pour les apprenants. Les classes virtuelles sont justement le format de formation en ligne le plus approprié pour un tutorat en ligne réussi ! En effet, la classe virtuelle reste l’outil de tutorat préféré des responsables formation. Parce qu’elle permet justement de nombreuses activités en ligne, les formateurs peuvent adopter une pédagogie interactive et différenciée

Parlons chiffres maintenant : 54% des dispositifs non tutorés ont un taux de participation inférieur à 10%. 59% des dispositifs tutorés ont un taux de participation supérieur à 60%. Selon une étude menée par l’ISTF, on retrouve la présence d’un tuteur en première position des facteurs qui influencent le taux de complétude d’une formation. 

Nouveau call-to-action

#2 Le rôle du tuteur en ligne

"C'est celui qui exerce son activité dans le cadre des formations flexibles ouvertes et à distance. Son rôle : aider à faire progresser les apprenants en mettant davantage au premier plan les fonctions de suivi, d’accompagnement plutôt que la capacité à transférer une expertise.”

 

Comme dans toutes formations professionnelles, le tuteur joue un véritable rôle de guide pour l’apprenant. Il exerce son métier mais dans un cadre un peu différent puisqu’il n’échange pas avec l’apprenant en physique. Bien qu’un écran sépare les deux personnes, la relation humaine se doit d’être maintenue. Son rôle est primordial puisqu’il aide les apprenants à progresser et les place au premier plan. Il suit leur progression et joue un rôle d’accompagnant. Il ne fait donc pas que transmettre son expertise ! Les fonctions du formateur sont multiples :

  • Il élabore un plan d’action et un parcours de formation sur mesure et participe aux premiers pas dans la formation professionnelle
  • Il anime le groupe qu’il retrouve régulièrement lors de classes virtuelles pour effectuer son atelier thématique ou pratique
  • Il assure un véritable suivi pédagogique de la formation des apprenants. Il se rend disponible pour répondre aux questions et apporter des recommandations pour la suite de l’aventure !
  • Il motive les apprenants pour ne pas perdre le fil de la formation

 

En bref, son rôle est essentiel dans le bon fonctionnement et le bon déroulé de la formation des apprenants. Sa position est vitale et il représente un véritable moteur dans la progression de ses stagiaires. 

 

Le tutorat réactif

Le tutorat réactif représente un format de tutorat en ligne dans lequel le tuteur n’intervient qu’à la demande de l’apprenant. Son rôle est en quelque sorte plus réduit puisqu’il peut intervenir lorsqu’il y a un blocage ou un besoin d’assistance à un moment donné.

Le tutorat proactif

Quant au tutorat proactif, validé par les équipes d’English 4 French, l’intervention du formateur ne se limite pas à une demande d’aide de la part de l’apprenant. En effet, celui-ci peut intervenir sans attendre d’être sollicité. Il déclenche l’échange, pose des questions, propose des activités et participe pleinement à la dynamisation du parcours de formation de l’apprenant. Le mode de tutorat est plus apprécié puisqu’il permet aux apprenants de se sentir réellement encadrés dans leur parcours.

 

Qui n’a jamais rêvé d’être accompagné durant sa formation professionnelle ? Chez English 4 French, toutes nos formations sont réalisées sous forme de tutorat puisque le “care” fait partie des 4 piliers fondateurs de notre concept. Nous veillons à ce que les stagiaires se sentent bien tout au long de leur formation tout en pouvant se reposer sur un formateur.