Représentant l’un des 4 piliers du concept English 4 French, les différents profils d’apprentissage sont très importants pour nous. En effet, pour apprendre l’anglais ou une autre langue étrangère, une seule approche ne suffit plus. Nous sommes des êtres humains différents et apprenons par conséquent différemment. Avant toute entrée en formation, quel que soit votre objectif, vous serez invités à répondre à un court test en français qui nous permettra de déterminer votre profil d’apprentissage dominant. Parce que chaque être humain est unique, notre manière d’apprendre et de retenir l’information est différente. Ainsi, connaître votre profil d’apprentissage nous permet d’adapter notre formation à vous et non l’inverse ! Parce qu’il existe des millions de choses à savoir sur les profils d’apprentissage, nous vous proposons aujourd’hui de nous intéresser à l’intelligence verbe et linguistique. Ça vous dit ? JUMP !
#1 La sensibilité de l’expression du langage
L’intelligence verbale linguistique représente la capacité à être sensible aux multitudes de structures linguistiques sous toutes ses formes. L’intelligence verbale linguistique s’apparente à l’appréciation de la lecture et de l’écriture. En effet, raconter des histoires, faire des débats, jouer avec les mots sont les différents terrains de jeu d’une personne ayant une intelligence verbale linguistique. De plus, ce profil aura plus de facilité à jouer avec les mots de différentes langues, ce qui aide considérablement les apprenants ! Les personnes bénéficiant d’une intelligence verbale linguistique dominante excellent en expression orale mais aussi écrite. Leur manière d’apprendre est optimisée lorsqu’elles écrivent, récitent ou entendent leur leçon.
#2 Comment mieux apprendre avec l’intelligence verbale linguistique ?
Chaque profil d’apprentissage dévoile quelques secrets pour un meilleur apprentissage d’une nouvelle langue. Ici, plusieurs exercices peuvent être mis en place pour aider les personnes dotées de ce type de profil à optimiser leur formation d’anglais. Retrouvez ici quelques idées à mettre en place pour l’intelligence verbale linguistique :
- Lire à haute voix les différents textes en anglais
- Recopier les notes de cours par écrit
- Reformuler ce qui a été appris selon ses propres mots
- Lire, écrire, discuter sur la matière
- Se répéter certains mots dans sa tête
- Faire ressortir les idées principales des ateliers grâce à des mots-clés
- Noter des idées importantes et les mettre en valeur sur ses fiches
- Classer les notes par ordre d’importance
- Créer des questionnaires ou des tests de manière écrite
- Écrire des histoires en fonction du thème de l’atelier : voyage, travail, famille, fêtes, etc.
- Argumenter autour d’un sujet bien précis
- Rédiger des lettres ou des poèmes
- Se poser des questions, déclencher un débat
- Développer son vocabulaire grâce à des jeux
Cette liste de techniques n’est pas exhaustive. En effet, il existe bien d’autres façons d’optimiser l’apprentissage d’une personne dotée de l’intelligence verbale linguistique.
#3 Quels indicateurs pour une intelligence verbale linguistique ?
Si vous vous reconnaissez dans les éléments qui suivent, vous avez probablement le profil d’apprentissage verbal linguistique ! Ready ? JUMP !
Les intelligences verbales linguistiques prennent plaisir à lire et/ou à écrire. Ils apprécient particulièrement mettre par écrit les choses qu’ils entendent. Ils possèdent un vocabulaire bien développé voire très précis. Ils ont la capacité de s’exprimer avec fluidité et apprécient les subtilités de grammaire et de compréhension. L’orthographe est un jeu pour eux ! De plus, ces profils apprécient particulièrement les jeux autour des mots. Ils ont cet attrait pour la littérature même de manière inconsciente. Ils savent s’exprimer et raconter des histoires tout en appréciant les sons et les rythmes du langage (tout comme les profils musicale/rythmique). Enfin, leur apprentissage se voit facilité lorsqu’ils apprennent par le biais de livres ou de conférences.
#4 Quels métiers pour le profil verbal linguistique ?
L’intelligence verbale linguistique se retrouve dans plusieurs types de métier. Du fait de son appétence pour la linguistique et les mots de manière générale, on retrouve des métiers comme politicien, conférencier, avocat, poète, écrivain, animateur, chargé de communication, journaliste, mais aussi les enseignants. Le point commun entre tous ces métiers ? Ils ont tous un côté littéraire caché… ou non !
Et vous, quel profil d’apprentissage vous correspond le mieux ? Pour faire le test, rendez-vous sur notre page “Profiling” !