Dans la formation professionnelle, ne proposer qu’une seule manière d’apprendre ne suffit plus. Aujourd’hui, la formation se doit d’être adaptée à chaque profil d’apprentissage. Cette théorie que l’on appelle aussi la théorie des intelligences multiples a été inventée par Howard Gardner, un psychologue du développement. Ce concept a pour vocation de démontrer que le potentiel et la pensée humaine sont bien plus complexes que ce que l’on pouvait imaginer. Parce que chaque individu est différent, il est important d’attribuer un profil pour chaque être humain.
Faisant partie intégrante des 4 piliers du concept English 4 French, nous vous proposons aujourd’hui de faire un focus sur l’intelligence interpersonnelle.
#1 L'intelligence sociale
L’intelligence interpersonnelle est aussi appelée intelligence sociale. Les personnes qui sont dotées de ce type d’intelligence ont une grande capacité à entrer en relation avec les autres. En effet, l’intelligence interpersonnelle se ressent particulièrement chez les personnes qui s’adaptent facilement et se mélangent rapidement aux autres. Ils apprécient singulièrement passer du temps avec les autres et ont généralement beaucoup d’amis. En bref, ils sont très bien entourés ! Dans le monde professionnel comme personnel, les personnes dotées de l’intelligence interpersonnelle apprécient les activités de groupe, prônent pour la communication et aiment résoudre des conflits et jouer au médiateur.
#2 Comment mieux apprendre l'anglais avec l’intelligence interpersonnelle ?
L’intelligence interpersonnelle, comme toutes les autres intelligences, requiert un certain nombre de techniques à mettre en place pour favoriser l’apprentissage d’une nouvelle compétence. Parmi toutes ces techniques, les personnes dotées de l’intelligence interpersonnelle apprennent mieux en optant pour des activités telles que :
- Réaliser des projets de groupe
- Organiser des activités où il est nécessaire d’être plusieurs pour réussir le projet
- Diviser le travail
- Expliquer aux autres et recevoir des explications externes
- Donner des retours à ses collaborateurs
- Faire des interviews de spécialistes ou interviews imaginaires
- Organiser des jeux d’apprentissage
- Mettre en place une forme de tutorat
- Réaliser des mises en situation de groupe
- Tenir un jour de bord collectif
Cette liste de techniques n’est pas exhaustive. En effet, il existe bien d’autres façons d’optimiser l’apprentissage d’une personne dotée de l’intelligence interpersonnelle.
#3 Quels indicateurs pour une intelligence interpersonnelle ?
Si vous vous reconnaissez dans les éléments qui suivent, vous avez probablement le profil d’apprentissage interpersonnel ! Ready ? JUMP !
Les personnes qui sont dotées de l’intelligence interpersonnelle sont très souvent ouvertes aux autres. Ils aiment particulièrement interagir avec d’autres personnes et entrent facilement en relation grâce à leur capacité d’acclimatation. Elles ont souvent une grande facilité à s’exprimer et peuvent prendre la place de leader. Cette place de leader se traduit par leur facilité à motiver les autres pour entreprendre des actions. Au niveau pédagogique, l’intelligence interpersonnelle s’exprime par le fait que le travail en groupe est optimisé et gagnant/gagnant pour les multiples parties prenantes. Ces personnes sont très créatives et trouvent rapidement des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer leur entourage. En bref, les personnes qui se retrouvent dans ce type d’intelligence prêtent une grande importance aux humeurs, attitudes et désirs d’autrui.
#4 Quels métiers pour le profil interpersonnel ?
Dans un cadre plus professionnel, l’intelligence interpersonnelle se retrouve chez les politiciens, les enseignants et formateurs, les consultants, conseillers, les vendeurs et les personnes chargées des relations publiques. Sensibles au bien-être d’autrui, les thérapeutes font aussi partie de ce type de profil.
Et vous, quel profil d’apprentissage vous correspond le mieux ? Pour faire le test, rendez-vous sur notre page “Profiling” !