Le blog english4french - les actus sur les formations d'anglais

Les différents profils d'apprentissage, c'est quoi ?

Rédigé par Camille Ramirez | Oct 8, 2020 9:12:52 AM

Parce que chaque personne a une manière bien propre d’apprendre de nouvelles choses, les formations se doivent d’adopter une pédagogie beaucoup plus différenciée. C’est une vérité, chaque apprenant n’aborde par les informations de la même manière. C’est pourquoi, chez english 4 french, nous faisons passer un test de personnalité visant à déterminer la forme d’intelligence dès la première formation. Nous développons tous au cours de notre vie une préférence et une sensibilité pour certains sens. Certains sont plus sensibles à la musicalité des éléments, d’autres par le toucher ou encore par la lecture de livres. Comprendre le type d’apprenant que vous êtes vous permettra de déterminer le meilleur moyen d’apprendre. C’est en effet le meilleur moyen de comprendre la méthode d’apprentissage qui vous sera le plus adaptée.

Cette théorie, aussi appelée “théorie des intelligences multiples” a été inventée par un psychologue du développement nommé Howard Gardner. Elle a pour vocation de démontrer que le potentiel et la pensée humaine sont bien plus complexes que ce que l’on pouvait penser. Selon lui, il ne s’agit pas d’une seule intelligence globale mais de plusieurs intelligences, au pluriel, car chaque individu sur terre est différent !

 

LES DIFFÉRENTS TYPES D’INTELLIGENCES MULTIPLES

 

L’INTELLIGENCE VERBALE ET LINGUISTIQUE

L’intelligence verbale et linguistique représente la capacité pour un être humain d’être sensible aux différentes structures linguistiques qui s’offrent à lui. Ce profil sera alors plus à même de jouer avec les mots de différentes langues. Cette intelligence verbale et linguistique se représente par le fait d’aimer lire, écrire, parler, raconter ou entendre des histoires, exprimer des idées, débattre, expliquer, résumer, apprendre d’autres langues. D’un point de vue pédagogique, les personnes chez qui ce type d’intelligence est dominant seront plus sensibles aux sons ainsi qu’à la signification du langage. Elles ont une facilité à communiquer efficacement et sont très conscientes des fonctions du langage. Enfin, ce sont des élèves qui sont stimulés par des mots et des phrases bien construites.

 

De manière plus globale, on a tendance à retrouver ce type d’intelligence chez les écrivains, les journalistes, les poètes mais aussi chez certains hommes politiques, enseignants ou animateurs de radio ou de talkshows. 

 

L’INTELLIGENCE LOGIQUE ET MATHÉMATIQUE

Quant à l’intelligence logique et mathématique, elle s’apparente beaucoup plus à un profil qui va questionner pour comprendre ce qu’il étudie. Ce type d’intelligence se manifeste par la capacité d’une personne à utiliser les chiffres de manière efficace et raisonnée. Le profil appartenant à l’intelligence logique et mathématique analyse, observe et tente tant bien que mal de résoudre des problèmes. Contrairement à l’intelligence verbale et linguistique, les personnes dotée de cette intelligence ont tendance à travailler davantage avec des notions plus complexes et plus abstraites. Afin de résoudre leurs problèmes, elles utiliseront des schémas bien précis leur permettant de mémoriser des concepts. De ce fait, ces profils vont analyser et déterminer les causes des problématiques auxquelles ils sont confrontés. Dans le cadre pédagogique, les apprenants vont rechercher des liens logiques dans leur apprentissage tout en s’appuyant sur des exemples concrets. 

 

De manière plus globale, l’intelligence logique et mathématique se retrouve dans des métiers comme médecin, physicien, mathématicien, informaticien, scientifique ou encore ingénieur. 

 

L’INTELLIGENCE VISUELLE ET SPATIALE

L’intelligence visuelle et spatiale traduit une capacité spéciale à percevoir l’espace dans son ensemble. Une personne dotée d’une intelligence visuelle et spatiale est donc entièrement capable de percevoir le monde avec une grande exactitude. Elle pourra donc être en mesure d’agir de manière conforme avec cette perception. Grâce à ce type d’intelligence, les personnes peuvent exprimer et analyser les images de manière plus facile puisque leur cerveau étudie les représentations graphiques dans leur globalité. De même, la conception des couleurs et des formes s’avère plus efficace chez ce genre d’intelligence. En tant qu’élèves, les personnes dotées de l’intelligence visuelle et spatiale sont sensibles aux représentations visuelles. C’est pour elles un véritable jeu que de transformer ce qu’elles apprennent en images mentales. Elles mémorisent par conséquent mieux en visualisant les objets, phrases, graphiques ou encore images. 

 

Lorsqu’on parle de carrière professionnelle, on retrouve les personnes chez qui l’intelligence visuelle et spatiale est dominante dans des métiers comme architectes, réalisateurs de films mais aussi constructeurs puisqu’ils possèdent une grande facilité à analyser ce qui est visuel. 

L’INTELLIGENCE MUSICALE ET RYTHMIQUE

L’intelligence musicale et rythmique représente la capacité de percevoir, comprendre, différencier et penser en rythme et mélodie. Les personnes dotées d’intelligence musicale et rythmique perçoivent de très grandes notions musicales. C’est notamment par le biais de la musicalité qu’elles peuvent mémoriser ce qu’elles entendent. De plus, elles sont capables de reproduire des sons harmonieux et sont plus à même d’apprécier un timbre sonore particulier ou même un rythme. Elles sont par conséquent très réceptives à la musicalité des mots et des phrases. Dans une optique d’apprentissage, elles sont sensibles aux mélodies et aux rythmes, elles peuvent utiliser les notions de musicalité et de rythmique pour apprendre et retenir les éléments qu’elles apprennent.

D’un point de vue professionnel, ce profil d’intelligence se retrouve très souvent chez les critiques musicaux, les chanteurs et musiciens de manière globale ou encore chez les danseurs, chorégraphes ou compositeurs. 

 

L’INTELLIGENCE KINESTHÉSIQUE

Quant à elle, l’intelligence kinesthésique exprime la faculté de s’exprimer grâce à son corps. On retrouve l’utilisation forte de gestuelle dans l’expression de la pensée et des sentiments. Les personnes dotées de l’intelligence kinesthésique utilisent très souvent leur corps pour communiquer dans la vie de tous les jours. Dans un contexte plus créatif, ces personnes-là sont plus à même de réaliser des tâches via la motricité fine. Elles ont beaucoup plus tendance à apprendre grâce à la manipulation des objets. En complément de l’aspect très créatif, ces personnes sont très sportives. D’ailleurs, les métiers dans lesquels on retrouve le plus cette intelligence kinesthésique sont des métiers reliés à la pratique d’activités sportives comme les athlètes. Ce n’est pas tout ! Les mécaniciens, les chirurgiens, les comédiens, danseurs ou encore acteurs ont généralement une forte intelligence kinesthésique. Dans un contexte d’apprentissage, les élèves dotés de l’intelligence kinesthésique sont bien plus épanouis dans des activités telles que le sport ou le théâtre. Ils apprennent mieux lorsqu’ils ont la possibilité d’utiliser leur corps, de toucher et de manipuler des objets. De plus, ils s’expriment beaucoup en utilisant leurs mains. 

 

L’INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE

L’intelligence interpersonnelle est aussi appelée intelligence sociale. Coïncidence ? Of course non ! Les personnes dotées de l’intelligence interpersonnelle sont très tournées vers autrui. Elles sont capables de ressentir et de s’intéresser aux humeurs, intentions, sentiments et motivations des autres. Elles sont entièrement capables de travailler en groupe tout en apportant une importance à chaque individu. Elles font preuve d’empathie, de coopération et de tolérance. Grâce notamment à ces caractéristiques, les personnes à l’intelligence interpersonnelle sont capables de ressentir chez quelqu’un ce qu’il n’a pas encore été dévoilé. Très tournées vers les autres, ces personnes peuvent résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres. Dans un cadre plus professionnel, les leaders et organisateurs présentent ce type d’intelligence. On peut aussi retrouver les chefs politiques et religieux, les enseignants ou encore les thérapeutes puisque leur métier se résume à s’intéresser à autrui. Dans l’apprentissage, les élèves dotés de l’intelligence interpersonnelle sont sensibles au bien-être de leur entourage ainsi qu’à leur réaction. C’est en partageant avec les autres qu’il pourra mieux mémoriser sa formation. De plus, il est à l’écoute des autres et peut très facilement nouer des liens forts. 

 

 

L’INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE

Contrairement à l’intelligence interpersonnelle, l’intelligence intrapersonnelle est plus fondé sur un seul et même individu. En effet, cette intelligence permet de se connaître soi-même et de fonder toutes ses interactions en fonction de cette connaissance. C’est en quelque sorte l’aptitude à analyser ses propres pensées, ses comportements mais aussi ses sentiments. C’est grâce notamment à l’analyse de ses émotions propres que les personnes dotées de l’intelligence intrapersonnelle peuvent guider leurs comportements dans la vie de tous les jours. De plus, c’est un excellent moyen pour elles de constater ce qu’elles sont capables de faire, de connaitre leurs limites et d’identifier leurs propres envies. Dans un cadre professionnel, cette intelligence intrapersonnelle se retrouve beaucoup dans des métiers tels que les psychologues, les philosophes, les poètes mais aussi les graphistes, artistes, médiateurs et bien d’autres métiers. Lorsqu’on parle d’intelligence intrapersonnelle dans le cadre de la formation, un besoin de réflexion émane de ce profil. L’élève sera plus à même de se concentrer et de réfléchir s’il est seul et ne souhaite pas être dérangé dans sa réflexion. 

 

L’INTELLIGENCE NATURALISTE

L’intelligence naturaliste permet aux personnes de classifier, de discriminer et de reconnaître en utilisant ses connaissances sur son environnement actuel. Ces personnes sont sensibles aux caractéristiques du monde qui les entoure. Elles sont capables de cultiver, d’entretenir et de conserver les éléments qui consistent l’élément dans lequel elles vivent. Elles vont alors agir en fonction de toutes ces caractéristiques. Comme son nom l’indique, l’intelligence naturaliste entraîne une connaissance accrue sur l’environnement naturel, les animaux, les végétaux mais aussi les minéraux. D’un point de vue professionnel, on retrouve ce profil d’intelligence chez les biologistes, botanistes, écologistes, océanographes, zoologistes, chasseurs, pêcheurs ou encore chefs cuisinier. Dans l’apprentissage, les personnes dotées de l’intelligence naturaliste sont observateurs. Ils réussissent parfaitement à percevoir les détails et les nuances. De plus, ils sont sensibles aux sons et aux caractéristiques de leur environnement.

 

Chez english 4 french, chaque nouveau stagiaire passe un test de personnalité dès son arrivée. C’est d’ailleurs notre marque de fabrique ! Chez nous, le stagiaire est placé au centre de nos attentions. C’est pourquoi, nous privilégions ces tests de personnalité afin d’adapter nos formations au type de profil que nous avons en atelier. Un stagiaire préfère écrire que parler à l’oral ? Très bien, nous lui proposerons alors des supports papier. Parce que nous sommes tous différents et notre manière de retenir les choses sont propres à chaque personnalité, nous ferons toujours en sorte d’apporter le bon contenu de formation à nos stagiaires.